Une question ?

Contactez-nous !

Effets de la réflexologie sur les enfants · Réflexologie vectorielle ERVE

Accueillir un enfant en séance de réflexologie c’est accueillir une famille, une histoire familiale.

Les adultes

Avant d’être l’adulte que nous sommes aujourd’hui, nous avons parcouru un long chemin passant de l’enfant de nos parents, de la femme ou de l’homme de notre compagnon ou compagne jusqu’à parfois être la mère ou le père de nos propres enfants.

À chacune de ces étapes expérimentales, nous nous sommes chargés d’un petit bagage (valeurs, émotions, croyances, représentation…)

Cette circulation énergétique, ce chemin transporte et permet l’énergie qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes une histoire construite de moultes petites histoires.

Les enfants

L’enfant en général n’a pas de problème de douleurs ni articulaires, ni circulatoire, ni digestive etc.

Il est juste une construction génétique avec ses points forts et ses points faibles, dotée d’un grand potentiel énergétique nécessaire pour les différentes étapes de son évolution future.

Ces étapes évoluent tous les 7 ans :

  • L’enfant jusqu’à 7 ans n’a pas de filtre face aux émotions que vit ses parents et particulièrement sa mère. Ce « petit Homme » est essentiellement alimenté par des courants émotionnels. Sa construction mentale ne pouvant encore apporter le discernement, c’est son corps physique et son comportement qui vont manifester les conflits internes. On dit souvent de cet âge que l’enfant est une éponge à émotions !
  • De 7 à 14 ans il se construit mentalement à partir de ce qu’il apprend de ses parents, de ses amis de son environnement (valeurs, croyances, vision de la vie…)
  • À 14 ans il va essayer de créer sa propre identité en conscientisant et en comparant ce qu’on lui a dit de la vie et ce qu’il en comprend aujourd’hui. Il essai d’harmoniser son ressenti et son mental. Et là parfois c’est l’implosion !

La réflexologie vectorielle et l’enfant

Afin d’accompagner un enfant dans ce qu’il vit, il faut avoir une vision plus large de son histoire. Le questionnement sur le vécu par les parents de la grossesse et de l’accouchement mettra en lumière les émotions vécues. Ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps, les cellules…

Ce sont les émotions que vit l’enfant, de façon consciente ou inconsciente, qui impactent son corps et son comportement. C’est le cerveau émotionnel qui demande de l’aide !

Aussi les séances de réflexologie vectorielle ont pour objectif pour un enfant de :

  • l’accompagner dans les bases de sa construction en évitant les débordements,
  • renforcer son corps énergétique et donc physique en attendant que sa capacité mentale puis sa conscience prenne le relai de trier lui-même ses émotions.

Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa patience, il faudra choisir les trajets en lien à la problématique et les points à stimuler afin d’envoyer des messages au corps physique et énergétique.

  • De la naissance à 7 ans  le travail du réflexologue se basera principalement sur un nettoyage du système digestif qui est souvent le mise en cause des maux (régurgitations, coliques, constipations, douleurs…). Alors, en reprenant cette image, l’idée serait de l’aider à éliminer le surplus « d’eau » afin de laisser une éponge juste humide de son propre émotionnel.
  • De 7 à 14 ans la séance permettra à l’enfant de s’ouvrir à un questionnement sur ce qu’il ressent et à rechercher en lui son explication propre
  • À partir de 14 ans la réflexologie vectorielle va permettre à ce jeune adulte de comprendre qu’il est en train de s’éveiller et de faire ses propres choix en conscience.

La réflexologie vectorielle prend tout son sens pour apporter aux enfants, quel que soit l’âge, une construction pleine de bons sens.

Valérie Fondini (réflexologue vectorielle, formatrice et ancienne infirmière puéricultrice) et Corinne Gagné (réflexologue vectorielle, formatrice, chercheuse et autrice ERVE)