Une question ?

Contactez-nous !

Qui était Jean-Paul Barbier ?

Les origines rapportées par Jean Paul Barbier (1943 – 2009, ingénieur à la D.D.E.)

Tout a commencé à CAYENNE.En 1984, mon épouse Joëlle se met à souffrir d’arthrose cervicale. Après quelques séances d’infiltrations les douleurs s’estompent. En 1985 les douleurs réapparaissent et les injections ne font plus d’effet. Le verdict tombe, Jean GANTY, un ami médecin lui dit, en s’avouant vaincu, « je ne peux plus rien pour tes douleurs ». En discutant avec une podologue, celle-ci me dit « tu devrais essayer la réflexologie ». En 1986 nous sommes à DJIBOUTI et Joëlle n’en peut plus. J’ouvre, enfin sérieusement le livre de Eunice INGHAM et m’y plonge vraiment. J’œuvre pendant des mois et, un jour Joëlle me dit « je n’ai plus mal nulle part ! » la grande aventure commence. La première école qui enseigne notre technique est constituée, à Ambrault, sous le sigle ERVE, en 1997, elle a pour mission de promouvoir la création d‘autres écoles ÉRVÉ en France.

La FÉDÉRATION ÉRVÉ-France

Elle est créée le 21 octobre 2000 avec les quelques écoles qui existent à ce moment là. D’autres écoles sont créées rapidement par la suite : Toulouse en 2001, Châteauroux en 2003, Passy en 2003. Certaines disparaissent aussi, Mérignac et La Londes Les Maures. Les statuts n’étant pas adaptés à cette nouvelle situation la Fédération est dissoute pour renaître sous une autre forme, plus structurée, le 18 octobre 2003. Les écoles existantes étant considérées comme fondatrices de la nouvelle structure.

ET AUJOURD’HUI

L’aventure continue ! Dans un souci d’organisation et de structuration nous avons souhaité que chaque école ait une dimension régionale. Les écoles quiexistent sont : ÉRVÉ ALSACE (Strasbourg, Mulhouse), ÉRVÉ CENTRE OUEST (Bourges, Blois, Nantes, Poitiers, Paris, Rennes, Bordeaux), ÉRVÉ LORRAINE (Metz), ÉRVÉ GRAND SUD (Toulouse, Marseille), qui rayonne également sur la Provence. Chaque école dispose d’enseignants agréés,indépendants, qui garantissent la qualité de nos formations de praticiens en réflexologie plantaire et la compétence de ceux-ci. Être indépendant c’est maîtriser son destin.

Corinne Gagné, chercheur et auteure de la Réflexologie Vectorielle