PROGRAMME GÉNÉRAL DES COURS

 

La version 4 des cours dispensés par la Fédération ÉRVÉ-FRANCE est obsolète. Elle est remplacée par la « génération 5 ». Celle-ci contient le résultat des dernières découvertes en matière de réflexologie. Dans vos formations exigez le label ÉRVÉ et la version « génération 5 ».

Les étudiants possédant les cours ÉRVÉ, mais de version 4, sont priés de prendre contact avec leur centre de rattachement. Des remises à niveau (prix coûtant) auront lieu à des dates fixées localement.

Nota : tous les cours sont présentés sous PowerPoint ; cela permet à l’étudiant une meilleure assimilation.

 

ÉRVÉLÉM

Ce terme, d’apparence barbare, signifie en clair :

            - cours d’origine ÉRVÉ ;

            - et LÉM pour « élémentaire ».

Il s’agit de la première série (sur trois) de 8 cours de la formation officielle présentée par la Fédération ÉRVÉ-FRANCE de génération 5, en réflexologie plantaire.

Le texte comporte 131 pages de réflexologie (hors anatomie et physiologie), illustrées par 39 dessins, dont 19 en couleur.

Un index alphabétique permet au lecteur de faciliter ses recherches.

L’étude décrit de nombreux points réflexes et les zones réflexes s’y rapportant. Nous précisons une fois encore qu’il existe des zones réflexes et des points réflexes. Les zones réflexes ne sont en aucune façon assimilables aux points.

La partie théorique fait appel aux deux ouvrages « anatomie et physiologie du corps humains » de Michel LACOMBE. L’éditeur LAMARRE a donné l’autorisation à la Fédération ÉRVÉ-FRANCE d’utiliser ces livres en accompagnement des cours de la formation.

Tous les cours sont animés par deux volets : un volet théorique et un volet pratique.

Au niveau de la pratique, chaque cours présente les repères, les trajets et les manipulations appropriées au sujet présenté.

120 tests permettent à l’étudiant de vérifier ses connaissances. Il lui est encore fourni une bible des corrections, avec renvoi de la réponse à la page du document de référence.

 

ÉRVÉSUP

Cette formation supérieure constitue la 2nde série de 8 cours de génération 5, présentée par la Fédération ÉRVÉ-FRANCE.

Le texte comporte 122 pages de réflexologie (hors anatomie et physiologie), illustrées par 41 dessins, dont 19 en couleur, ainsi qu’un index alphabétique.

En plus des sujets d’ordres théoriques, dont le vectoriel fait parti ainsi que la présentation du système des points de Joelle et la théorie ÉRVÉ sur l’« évolution de la maladie », ce cours décrit 48 pathologies. Bien évidemment il y est encore proposé leur principe de traitement par la réflexologie plantaire.

L’étudiant pourra découvrir comment traiter :

-  les douleurs de genoux ; la goutte ;

-  les troubles thyroïdiens ;

-  le stress, l’arthrite, la polyarthrite, l’arthrose ;

-  la hernie hiatale, l’ulcère de l’estomac, les colites, les problèmes d’hémorroïdes ;

-  les maux de tête, la préparation aux examens scolaires (ou autres) ;

-  les lithiases rénales et biliaires, la néphrite, l’énurésie, l’infection urinaire ;

-  les allergies ; la paresthésie ;

-  les troubles du sommeil ; etc.

L’étudiant vérifiera ses connaissances au travers de 120 tests. Une bible des corrections est également fournie.

 

ÉRVÉSPÉ

Cette formation spéciale constitue la troisième et dernière série de 8 cours de la génération 5, présentée par la Fédération ÉRVÉ-FRANCE.

Le texte comporte 118 pages de réflexologie (hors anatomie et physiologie), illustrées par 17 dessins, dont 14 en couleur, le tout accompagné d’un index.

Il sera présenté ici le « grand huit de CHÂTEAU-RENAULT », les « actions secondes », les « six diaphragmes principaux » et le système musculaire.

Cette formation décrit encore 61 pathologies avec des propositions de traitement. En voici quelques unes :

-  A.V.C., maux de tête (perfectionnement) ;

-  réduction des douleurs des membres fantômes ;

-  les bouffées de chaleur au féminin et au masculin ;

-  les problèmes de seins chez la femme et les troubles de la prostate chez l’homme ;

-  cruralgie et sciatalgie ; la hernie discale ;

-  coups du lapin multiples (whiplash injury) ;

-  canal carpien ; xiphoïdalgie ;

-  maladie de RAYNAUD, de DUPUYTREN ;

-  prurit, diabète, psoïtis ;

-  problèmes musculaires (tendinite, épicondylite) ; etc.

Et une fois encore, avec cette dernière formation, 120 tests permettent à l’étudiant de vérifier ses connaissances. Une bible des corrections est également fournie.

 

ÉRVÉPALM

Cette formation palmaire constitue la quatrième et dernière série de 4 cours de la génération 5, présentée par la Fédération ÉRVÉ-FRANCE.

Le texte comporte 67 pages de réflexologie (hors anatomie et physiologie), illustrées par 28 dessins, dont 19 en couleur, le tout accompagné d’un index.

Il sera présenté ici la comparaison des zones réflexes de la main avec celles du pied, le « vectoriel », le « grand huit de CHÂTEAU-RENAULT », les « actions secondes », les « six diaphragmes principaux », la « boucle héroïque » et le système musculaire.

Cette formation décrit encore 5 pathologies de la main et 5 du pied avec des propositions de traitement. Les voici :

-  le doigt à ressaut ;

-  les kystes synoviaux du poignet ;

-  la maladie de DUPUYTREN ;

-  le syndrome du canal carpien ;

-  la tendinite de de QUERVAIN ;

-  les griffes d’orteil ;

-  l’hallux valgus et l’hallux rigidus ;

-  la métatarsalgie ;

-  le névrome de MORTON.